Samedi 5 avril (2014), l’école Anne-Leroy ouvrait ses portes. Une déambulation guidée par les enseignants a permis de visiter les salles de classes et autres installations ainsi que l’exposition des travaux réalisés par les enfants, mais immanquablement, c’est à la cantine que la station la plus longue se faisait; Pas seulement pour le café et les gâteaux offerts, mais surtout parce qu’en ce lieu étaient exposés les plans de la nouvelle école.
Il faut dire que depuis l’annonce du 13 juin dernier (NDLR : article ICI), le secret était bien gardé quant à l’emplacement de cette nouvelle école. Ce sera donc à quelques centaines de mètres de l’école actuelle, sur la droite de la rue Saint Bernard en direction de Trézélan, face au stade.
« Le projet est sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Charles Geoffroy, expose le directeur Jean-François Ollivier. Il est financé par la Congrégation des sœurs de Bon Sauveur qui portent le projet et à qui appartient le terrain. L’école, entièrement orientée au sud, est prévue pour 6 classes avec des extensions possibles« . Six classes donc, locaux administratifs et techniques, cantine scolaire et salle de motricité-garderie séparées par des cloisons amovibles pouvant offrir une espace de 250m2, parking du personnel en sous-sol, le tout représente une surface couverte de 1.000m2 sur une surface totale de 4.200m2. L’ensemble, de plein pied, est organisé en « L » autour de la cour de récréation. « Il fallait que ce soit simple, efficace et fonctionnel et si possible agréable, résume le Directeur. Je pense que Bégard se dote d’un bel outil et l’avantage, c’est que ça ne lui a rien coûté. Un projet qui est financé par un privé alors qu’il est destiné à la collectivité, ce n’est pas si courant« .
Après un rappel sur l’effectif actuel – 123 élèves répartis sur 5 classes – Jean-François Ollivier conclut la présentation : « Un projet comme celui-là va amener les gens à se poser des questions quant au choix de l’établissement. On a tout lieu d’être satisfait. Je suis fier de cette nouvelle l’école et très content d’avoir un espace très agréable pour travailler avec les enfants« . Le permis de construire sera déposé sous quinzaine et la livraison est prévue pour la rentrée 2015. L’ancienne école est à vendre…
Cet article a été publié sur site internet BVonline le 10 avril 2014.