MIEUX VIVRE ENSEMBLE À L’ÉCOLE
Ce règlement a été travaillé, discuté et écrit par les élèves.
En début d’année, les enfants de l’école primaire signent ce règlement et s’engagent à le respecter.
Règlement intérieur
Le règlement intérieur est fait pour améliorer la vie quotidienne des élèves car,
La politesse est une des formes du respect
- saluer les adultes ou les camarades
- remercier ou demander poliment
- s’excuser lorsque l’on bouscule quelqu’un
La violence verbale ou physique ne résout rien
- rester calme en cas de désaccord
- penser aux conséquences de ses actes et de ses paroles
- faire appel aux adultes quand la situation l’exige
Demander la parole, écouter les autres permettent d’améliorer les relations et les conditions de travail
- Lever le doigt et attendre d’être invité à parler
- Réfléchir avant de parler et s’exprimer correctement
- Être attentif aux autres
Un comportement calme assure la sécurité de tous
- Rester calme en cas de danger
- Se déplacer sans courir, se bousculer ou chahuter
- Connaître les règles de sécurité et les articles du règlement intérieur
- Les respecter
Le Conseil de vie d’école
Constitué de deux élèves délégués par classe, d’un enseignant et du directeur, il se réunira une fois par semaine pour examiner les cas des élèves qui n’auront pas respecté le règlement intérieur et décidera de la sanction qui lui sera appliquée. La récidive sera plus sévèrement sanctionnée.
Déroulement
Le vendredi matin, dans chaque classe, les élèves parlent de la semaine (disputes, bagarres, non respect du règlement en classe, à la cantine, sur la cour …). La parole y est libre et chacun peut parler de ce qu’il a vécu. L’enseignant se charge de distribuer la parole pour que chaque enfant puisse s’exprimer librement. Ils décident alors de retenir les sujets qui ne peuvent être réglés en classe.
A 13 h 15, 2 enfants de CP, 3 de CE et 3 de CM, délégués pour une période de 3 semaines, assistent en présence du directeur et d’une enseignante au « Conseil de vie d’école ».
Les délégués exposent les litiges retenus par leur classe. L’ensemble du conseil cherche pourquoi il y a eu un manquement aux règles et fait des propositions pour trouver une solution et améliorer la situation ou régler le conflit.
Les élèves découvrent ainsi leurs droits mais aussi leurs devoirs pour s’engager dans la vie de l’école et réfléchissent sur la meilleure façon de vivre et de travailler ensemble.